• Mes briques LEGO® sont décolorées. Comment faire pour y remédier ?


En effet, il est courant que les vieilles briques LEGO® perdent leur couleur. En général, ce sont les briques blanches qui ont tendance à jaunir le plus. Ce jaunissement est souvent causé par une exposition à la lumière indirecte.
Il est possible d'inverser cette décoloration en exposant les briques affectées à la lumière directe du soleil ou d'une lampe à néon. Mais il ne faut pas laisser les briques exposées à la lumière directe plus d'une semaine, sinon elles pourraient se fragiliser.



  • Comment nettoyer ou désinfecter les briques LEGO® ?


Il est possible de laver et nettoyer les briques LEGO® à la main, sans dépasser une température de 40 °C. En effet, une température plus élevée peut affecter la qualité des produits LEGO®. On peut ajouter un détergent léger à l'eau de lavage, il faut ensuite rincer abondamment. Ne jamais mettre les briques au lave-linge ou au lave-vaisselle, ni de les sécher au four, au micro-ondes ou à l'aide d'un sèche-cheveux. Les pièces se déformeraient. Les pièces permettant la transmission du courant électrique (câbles, moteurs, compartiments à piles) doivent être nettoyées à l'alcool, à l'aide d'un tissu. De l'eau de Javel diluée permet de les désinfecter. Laisser sécher à température ambiante.



  • Où peut-on trouver les notices de montage LEGO® ?


Personnellement, je trouve toutes les notices que je recherche sur le site www.hccamsterdam.nl/brick/. La recherche est simple : par thème, par année, par catalogue ou par référence produit. Tous les produits LEGO® sont référencés sur ce site.

Un autre site à consulter : www.brickshelf.com



  • Où trouver des LEGO® ?


Depuis plus de 14 ans, je reçois des LEGO® pour les grandes occasions (Noël, anniversaire). J'achète aussi des boîtes LEGO® dans les magasins de jouets et parfois en grandes surfaces. C'est pour cela qu'aujourd'hui je possède de nombreuses briques et que je peux créer des modèles moi-même. Si toutefois il me manque des briques précises, je commande des pièces détachées par Internet sur www.LEGOshop.com.

Un visiteur m'a écrit :

" Je vous donne un endroit où l'on peut trouver des pièces en vrac : au Galeries Lafayette à Paris, au rayon LEGO®. Ils commencent à lancer le concept du LEGO® shop comme aux USA, en Allemagne ou dans les Parcs LEGOLAND. Pour le moment, il n'y a pas un grand choix, mais il faut bien un commencement. Le sachet est à 4.00 euros. "



  • Comment... Construire des bâtiments solides ?


Afin de construire correctement des maisons ou autres bâtiments, il faut bien intercaler les briques et non les empiler les unes sur les autres. De ce fait, les murs sont plus solides. Si vous n'êtes pas convaincus, essayez d'empiler des sucres demain matin au petit-déjeuner...



  • Comment... Faire des plaques de route ?


Voici le système D pour les grandes maquettes. Si vous ne possèdez pas suffisament de plaques de routes, prenez une feuille de papier épais. Puis dessinez les limites au crayon de papier (mieux vaut utiliser également une règle plate et un compas). Si la feuille que vous avez choisi est blanche, il faut la peindre avec de la gouache. Sinon, choisissez dès le début une feuille cartonnée colorée. Pour tracer les lignes blanches, utiliser du blanc correcteur en stylo. Au final, vous obtenez de belles routes peu coûteuses et qui correspondent à vos dimensions.



  • Comment... Faire de grandes fenêtres ?


Si vous avez construit un grand bâtiment, que vous avez beaucoup de briques mais au contraire peu de vitres et fenêtres, vous pouvez utiliser des feuilles plastifiées (type pochette plastique) et les découper en fonction de la taille de l'espace que vous avez laissé pour faire la fenêtre. Utiliser de l'adhésif transparent (ne pas utiliser de colle, cela abime les briques) pour fixer la vitre sur les briques



  • Comment... Créer des lampadaires pour éclairer la ville ?


Prenez des pailles (de préférence flexibles sur la partie haute) et peignez-les à la peinture à l'huile noire. Eviter d'utiliser de la gouache, ce type de peinture s'écaille assez vite. Laisser sécher. Pendant ce temps, réalisez un petit circuit électrique composé d'une pile (4.5V) et d'autant de lampes et de fil que nécessaire. Penser à ajouter un interrupteur. Personnellement, j'ai utilisé des petites lampes de guirlandes que l'on utilise pour décorer le sapin à Noel (mais n'allez pas couper la guirlande du sapin familial!). ATTENTION : si les lampes choisies ne passent pas dans la paille, penser à passer les fils de connexion dans la paille avant qu'ils ne soient reliés d'une part à la pile et d'autre part à la lampe. Enfin, si votre maquette est construite sur une planche, il vous reste à percer la planche (à l'aide d'une vrille ou d'une perceuse électrique) de trous du diamètre des pailles (quand même légérement un peu plus grand). Et voila : votre maquette est éclairée !



  • Comment... Créer une montagne, une falaise, un tunnel ?


Si vous souhaitez créer des montagnes ou des tunnels, rien de mieux que le papier Craft (vous en trouverez dans tous les magasins durant les fêtes de Noël) ou le papier froissé (en vente dans les magasins spécialisé en papeterie).

Pour faire une falaise, empilez des plaques de polystyrène afin d'obtenir un relief assez haut, puis taillez l'ensemble des plaques avec un cutter possèdant une lame neuve afin de ne pas trop abimer le polystyrène (ATTENTION AUX DOIGTS !). Lorsque vous avez obtenu le meilleur relief, peignez-le avec de la gouache. Vous obtiendrez ainsi une superbe falaise ! Afin d'avoir un tunnel, découpez la falaise terminée.



  • Comment... Fabriquer de la végétation ?


Pour créer des palmiers, taillez finement une feuille de papier Canson vert clair, et une autre vert foncé. Faites-en un fagot et assemblez-le avec de l'adhésif transparent. Plantez un baton au milieu du fagot pour faire le tronc.

Pour faire des plantes, utilisez du papier crêpon vert dans lequel vous taillez des feuilles, que vous fixerez ensuite sur du fil métallique pour les rendre à la fois rigides et pliables.



  • Comment... Créer un petit pont rustique ?


Vous pouvez construire votre propre pont pour franchir un cours d'eau dans votre ville. Bien sur, ce ne sera pas le Viaduc de Millau, mais bon!!

Matériel : 1 planche, des petits clous, du carton assez rigide, des petites pierres carrées, de la colle (à carrelage ou colle Scotch), de la gouache couleur terre et un pinceau.

Prendre le carton, le tailler en rectangle (on prendra pour l'exemple 10x20cm). Prendre la planche. Tracer une ligne droite de 10cm de long puis une seconde ligne aussi longue parallèle à la première et à une distance de 14cm. Planter 3 ou 4 clous sur chaque ligne. Placer votre carton entre ces deux lignes de clous. Si tout va bien, vous devez déjà reconnaitre la forme d'un pont. Maintenant, encoller les deux longueurs supérieures du carton sur 1cm de large. Disposer ensuite les pierres de façon à construire les rebords du pont. Faire des joints entre les pierres. Laisser sécher 1/2 heure avant de commencer la peinture : le but est de donner une couleur au sol du pont. Pour ma part, j'ai essayé de prendre une couleur assez réaliste (ton ocre, ou terre), mais rien ne vous empêche de choisir une autre couleur. Une fois la peinture finie, laisser sécher le tout au moins une journée.

Le lendemain, retirer les clous de la planche à l'aide d'une pince. Normalement, le pont doit tenir tout seul. Si ce n'est pas le cas, replacer les clous et remettre de la colle. Bonne construction !!



  • Est-ce que tu vends tes LEGO ?


Vous vous en doutez, je suis un passionné de LEGO®. Aussi, il est dur de s'en débarrasser et donc, pas question de les vendre ! Ne soyez pas si désespérés, je vais vous donner un conseil : si dans votre ville il y a un marché aux puces, allez-y de temps en temps, car on peut trouver des boîtes de LEGO® non neuves, mais souvent en bon état et bon marché (à négocier).



  • Combien as-tu de LEGO® ? Et combien de temps as-tu mis pour construire ta maquette ?


Excellente question ! Je ne me suis pas amusé à compter toutes les briques mais je pense que j'en possède environ 15 000. Sachant que j'ai eu mes premiers LEGO® à l'âge de 4 ans, et que j'en ai aujourd'hui 21, je ne dois pas être très loin du nombre réél.

La construction de ma maquette m'a pris beaucoup de temps. J'ai construit ma première grande maquette en 1995, elle faisait 2 m². Maintenant, elle occupe une surface de plus de 5 m² et comporte plus de 100 modèles de LEGO® différents. La maquette actuelle a été construite en 2 jours pour ce qui concerne l'ossature (traiteaux métalliques, chevrons en bois, planches vissées), et il faut compter 7 jours minimum pour concevoir la ville et aménager ces 5m² !