• ETAPE 1 - Choix du support


En premier lieu, il faut choisir un bon support : assez solide et facile à utiliser... L'idéal est une planche de bois. Le bois peut se découper facilement aux dimensions désirées à l'aide d'une scie électrique ou avec une scie à main. Avant de découper, placer les plaque que vous comptez mettre sur la maquette de façon à découper aux dimensions idéales.

Remarque : une plaque de base 32x32 tenons mesure 22.5cm de coté. Dans l'exemple choisi, la planche mesure 30cm de large par 50cm de long.

  • ETAPE 2 - Mise en couleur


Une fois la planche découpée, tracer des traits, pour voir ce que donnera le résultat. Nous utiliserons de la gouache (peinture à l'eau) pour réaliser notre paysage. Ce type de peinture est idéal car il offre de nombreuses couleurs, le séchage est rapide (1 heure environ) et on peut faire des mélanges de couleurs. Peindre soigneusement à l'aide de différents pinceaux (gros pinceau pour grandes surfaces, petit pinceau pour petite surface).

Remarque : Etape facultative si la maquette ne comporte que des plaques de routes.

  • ETAPE 3 - Installation du relief


Réaliser des montagnes avec des plaques de polystyrène superposées. C'est le matériel idéal, car il se coupe facilement, à l'aide d'un cutter* muni d'une lame neuve (pour éviter que le polystyrène ne s'effrite). Pour assembler plusieurs épaisseurs de plaques, prenez des grands clous. Peignez ensuite le relief avec de la gouache. Si vous voulez faire un paysage imaginaire, n'hésitez pas à utiliser des couleurs vives et différentes de celles que l'on a l'habitude de rencontrer.

Attention : L'utilisation d'un cutter est dangereuse. Executez cette étape sous la surveillance d'un adulte.

  • ETAPE 4 - Installation de la végétation


Pour créer des palmiers, tailler finement une feuille de papier Canson vert clair, et une autre vert foncé. Faites-en un fagot (gros bouquet) et assemblez-le avec de l'adhésif transparent. Planter un baton (tige de bambou) au milieu du fagot pour faire le tronc.

Pour faire des plantes, utiliser du papier crêpon vert, dans lequel vous taillez des feuilles. Ensuite, fixer ces feuilles sur du fil métallique souple, pour les rendre à la fois rigides et pliables.

  • ETAPE 5 - Mise en place des LEGO®


C'est l'ultime étape. Disposez vos modèles construits à l'endroit où vous avez prévu de les placer. Puis ajoutez les personnages, plantez des fleurs, des arbres... Bref, donnez de la vie à la maquette.



Et maintenant, jouez bien !