Refonte de la rubrique, dans laquelle vous trouverez désormais la plupart de mes MOC's. MOC, qu'est ce donc ? MOC signifie en anglais "My Own Creation" que l'on peut traduire par "Ma création personnelle". Du 100% imagination donc, sur un fond de LEGO®...


2009/12 - Grève chez les rennes, panique à Noël !

 

Ce MOC a été conçu à l'occasion du premier concours LEGO13 lancé sur le forum Legopirate (voir ici). Le sujet du concours : mouvement de grève chez les cervidés du Père Nono !

J'ai ainsi proposé une construction centrée autour du traineau mythique du Père Nono. Sans les rennes, le traineau est devenu inutile. Alors en ce temps de crise, autant s'en séparer ! D'autant plus que Père Nono, dans son humble demeure, est relié au monde entier grâce à Internet. Il a ainsi déniché un livreur très sympathique qui lui a proposé de se charger de la livraison des cadeaux...



2009/08 - Bus et navette, ça roule !

 

Et voici non pas un mais deux MOC's ! Le premier, un bus urbain, mesure 14.5cm de long et fait 6 tenons de large. La base est librement inspirée du set #7641. A l'intérieur, outre le conducteur, 4 passagers peuvent s'asseoir et on peut placer 2 minifigs debout dans le couloir.

Second modèle, plus petit : une navette. Ce modèle mesure 11.0cm de long. Il s'agit d'une version compacte du modèle 1. Je voulais voir à quel point on pouvait réduire le modèle, et finalement, j'arrive à ce petit véhicule. Certes il semble un peu trapu, mais il me rappelle les navettes que l'on peut voir dans la région.



2009/05 - Une éolienne dans la ville

 

Dans une vague de développement durable, et suite à la lecture d'articles sur le sujet, je me suis lancé dans la construction d'une petite éolienne. Pour ce modèle, j'ai du utiliser moins de 60 pièces en tout. Je disposais de pales jaunes : ce sont elles qui ont servi de base à la conception.

M'est ensuite venue l'idée d'animer cette éolienne. J'ai ainsi incorporé un micro-moteur 9V dans la tête de l'éolienne. C'est sur, ce n'est pas très "eco-friendly" comme démarche, mais c'est le principe qui prime ! Histoire d'améliorer ce modèle, il faudrait trouver un moyen de dissimuler le câble d'alimentation, qui gâche un peu le résultat aujourd'hui...



2009/04 - Bienvenue chez le garagiste

 

Ce garage comporte 3 parties : l'atelier (partie la plus haute), la boutique/caisse et le pont de levage. L'atelier, qui se ferme avec une grande porte coulissante, peut héberger la dépanneuse #6670 ou bien des véhicules. La boutique est toute simple, ça correspond davantage à une partie administrative qu'à une boutique, mais bon ! Enfin, le pont jaune permet d'examiner les véhicules par dessous.

J'ai eu l'idée de ce pont en trouvant la pièce jaune dans un vrac. Elle appartient à l'origine à un set de transport de véhicules, mais je l'ai détournée. Avec des barres technic lisses aux 4 angles et les articulations adéquates, on peut aisément monter et abaisser ce pont.



2009/03 - Eglise moderne

 

Cette église comporte deux élements majeurs bien distincts : le corps de l'église en elle-même, et la tour du clocher. L'accès à la nef de l'église se fait par les grandes portes noires. La nef est éclairée naturellement par de fines ouvertures latérales, ainsi que par le vitrail sur le pignon, au dessus de l'autel. Le choeur est au fond, dans une partie moins haute. Une autre porte permet de sortir indirectement. La tour du clocher, faite de briques grises, est agrémentée de petites ouvertures voûtées. Au sommet, la cloche sonne... Sur les dernières photos, on peut voir l'ambiance lumineuse intérieure, colorée par la lumière traversant le vitrail, ainsi qu'une photo du premier mariage célébré en cette église.



2008/12 - "8X8 MINISCENES"

 

Le concept de ces créations repose sur un principe simple : à partir d'une base de 8x8 tenons, il s'agit de développer une scène tirée du quotidien et de la représenter avec un maximun de détails.

Ces créations ne nécessitent que peu de briques puisque le format 8x8 est assez petit. Tout dépend du niveau de détail auquel on veut arriver, mais je n'ai guère utilisé plus de 60 briques par modèle. Je me suis lancé dans la réalisation de scènes simples, telles qu'un atelier de réparation ou un cabinet médical, afin d'initier la technique, mais déjà, d'autres idées commencent à germer...